Où boire un verre à Ajaccio ?
Tour d'horizon des adresses festivesS’il y a une chose pour laquelle on excelle dans la cité impériale, c’est prendre l’apéro en terrasse ! Dommage qu’il ne s’agisse pas d’un sport, car nos athlètes remporteraient des médailles. Centre-ville l’hiver et paillotes l’été, petit tour d’horizon de nos établissements préférés.
En centre-ville
Dans toutes les villes, il y a une rue réputée pour faire la fête. A Ajaccio, c’est la Rue Roi de Rome, au coeur de la vieille ville. Les Ajacciens investissent les terrasses de ses bars à vin hiver comme été, et il n’est pas rare que les soirées se terminent autour d’une guitare.
Le Roi de Rome
Une institution de la rue éponyme. Ambiance nustrale avec ses murs en pierre et sa terrasse meublée de tonneaux. Une belle sélection de vins et de charcuterie… Que demander de plus ?
Mani
La toute dernière adresse de la rue Roi de Rome est déjà incontournable ! Une carte créative et surprenante, des produits d’exceptions préparés avec amour par Romuald Royer, également chef étoilé du Lido à Propriano… Le paradis des gourmands. Pensez à réserver !
Le Lamparo
Un classique des soirées ajacciennes. Une grande terrasse toujours animée avec une vue imprenable sur le Golfe d’Ajaccio. De la bonne musique, des cocktails, des tapas et de l’ambiance toute l’année.
Le Clos du Roi
A l’entrée de la rue Roi de Rome, le Clos du Roi est un bar à vin à la déco chic et décontractée, où l’on boit un verre en dégustant des tapas excellents. D’ailleurs, ne manquez pas leur piadine, ces petits pains italiens cuits à la plancha et farcis de plein de bonnes choses. C’est un régal !
La Cave du Cardinal
Dans une petite ruelle à côté du marché, la Cave du Cardinal est une belle cave à vin où l’on trouve une sélection des meilleurs crus de l’île. Le week end, elle se transforme en bar et accueille quelques tables sous ses voûtes en pierre.
L’8 Dicembri
A l’entrée de la rue Roi de Rome, on se réunit autour des tonneaux de l’8 Dicembri pour partager une bouteille de vin et une pizza entre amis en écoutant des chants corses acoustiques. Une adresse qui ne désemplit pas avec une belle ambiance au rendez-vous !
La Cave des Pêcheurs
Un bar à vin à la déco tendance sur le vieux port d’Ajaccio. Parfait pour rêvasser tranquillement devant les bateaux de pêcheurs, en picorant de la bonne charcuterie et du fromage.
Le Vino del Diablo
Installé sur le port de l’Amirauté, on y va pour son ambiance sans prise de tête. Un des seuls bars à Ajaccio où on danse toute la soirée ! Musique live le vendredi. N’oubliez pas de chausser vos dancing shoes…
Les pieds dans l’eau
L’été, on aime casser la routine et profiter des plages magnifiques qui bordent la cité impériale.
La Vela Bianca au Trottel
Installé sur la plage du Trottel, c’est l’endroit parfait pour siroter des cocktails les pieds dans le sable à deux pas du centre-ville. De bonnes pizze en cas de petit creux.
Little Capo
Nichée sur la plage de Sevani (juste avant Capo di Feno), Little Capo est un adresse très cool qui appelle au farniente. L’endroit rêvé pour admirer un superbe coucher de soleil, bien installé au fond de son fauteuil, avec un cocktail à portée de main. On adore l’esprit bohème du lieu, la qualité de ses plats et l’ambiance relax.
Le Pirate, Capo di Feno
Capo di Feno, c’est un petit coin de paradis… Une vaste plage sauvage à 10 min d’Ajaccio, où le téléphone ne passe pas et où les constructions se limitent à trois paillotes.
Comme la majorité des Ajacciens, notre préférée est le Pirate, « chez Pierre-Tou ». Dans la journée, on se rafraichit sur ses tables en bois ombragées par des branches de palmiers séchées. A la tombée de la nuit, on prend l’apéro entre amis, on savoure une délicieuse côte de boeuf grillée, on se détend et on apprécie la magie du lieu.
Chez Dumé, Capo di Feno
A l’autre extémité de la plage de Capo di Feno, on y va surtout pour les soirées organisées un dimanche sur deux pendant l’été par le Comptoir de l’Appart. On danse sur le sable et sur les tables de 18h à 1h au son de Dj cool et pointus, le tout dans une ambiance souvent survoltée.
J approuve 🙂 😉